Helter Skelter
Kyōko Okazaki
Manga
Traduit du japonais par Dominique et Frank Sylvain
Prix : 17,80 €
Parution : le 30 novembre 2023
324 pages
ISBN : 978-2-37927-205-9
Helter Skelter
Kyōko Okazaki
« Toi, tu veux devenir célèbre ? Tu veux devenir riche ? Porter de jolis vêtements, apparaître dans les magazines ou à la télévision ? »
Il y a quelques années, Ririko accepte ce pacte. Même s’il lui impose une métamorphose complète grâce une série d’opérations de chirurgie esthétique et l’utilisation de médicaments interdits.
Mais son corps artificiel a une date de péremption. La top model le sait pertinemment, pourtant, quand arrive l’heure de vérité, elle est incapable de contrôler sa rage face à la fin inexorable de sa beauté et de sa carrière. Son comportement devient alors de plus en plus destructeur…
Helter Skelter est une dissection surréaliste du coût humain de la célébrité et de son versant obscur, l’idolâtrie. Ce manga, pour lequel la mangaka Kyōko Okazaki reçut le prestigieux Prix culturel Osamu Tezuka, a été adapté au cinéma en 2012 par Mika Ninagawa.
L’auteur
Née en 1963 à Tokyo, Kyōko Okazaki a révolutionné le manga japonais grâce à sa description sans fard du quotidien des femmes japonaises. Dès ses débuts en 1983, elle se distingue de ses consœurs par la place centrale qu’elle accorde dans son œuvre à la sexualité féminine. En 1989, Pink, qui raconte le quotidien d’une employée de bureau se prostituant la nuit, et dont l’animal de compagnie est un crocodile, obtient un succès retentissant.
C’est en 1995 que l’artiste commence à travailler sur Helter Skelter. D’abord publiée en feuilletons dans le magazine de l’éditeur Shōdensha, Feel Young, l’œuvre sera éditée en un seul volume en 2003. Prix culturel Osamu Tezuka 2004, Helter Skelter est adapté au cinéma en 2012 par la réalisatrice et photographe Mika Ninagawa. En 1996, gravement blessée par un automobiliste ivre, Kyōko Okazaki interrompt sa carrière pendant une longue période.