Cette histoire est pour toi
Science-fiction
Traduit du japonais par Nathan Naïb, Dominique et Frank Sylvain
Prix : 18€
Paru en octobre 2019
352 pages
ISBN : 978-2-37927-016-1

Cette histoire est pour toi

Satoshi Hase

« Reproduire, directement dans le cerveau des utilisateurs, les   expériences de spécialistes sous la forme de connexions neuronales permettrait de former des professionnels en peu de temps. L’exploration spatiale étant en pleine expansion, l’ITP serait une réponse à l’accroissement   foudroyant des besoins en techniciens de haut niveau. »   

À Seattle, en 2083, Samantha Walker, 34 ans, dirige la recherche de NeuroLogical, géant de la production de circuits de nerfs artificiels. En utilisant le langage ITP (Image Transfert Protocol), elle développe une application qui devrait permettre, via un contrôleur implanté dans le cerveau de l’utilisateur et connectant les neurones biologiques aux paraneurones artificiels, de transférer instantanément des compétences, mais aussi de décrire l’ensemble de l’activité neuronale, y compris les émotions et les fonctions créatrices.    

Pour faciliter la commercialisation de cette nouvelle technologie, la   chercheuse et son équipe ont également conçu WANNA BE, une personnalité   artificielle écrite en ITP. La tâche exclusive de cette IA est d’écrire des   romans afin de démontrer que l’accroissement des potentialités créatrices de l’être humain est possible. L’équipe doit également régler le problème de la « platitudation », un effet secondaire de l’interface neurones/paraneurones, qui crée un grave dysfonctionnement émotionnel chez l’utilisateur. Mais quand Samantha apprend qu’elle est atteinte d’une maladie   auto-immune qui ne lui laisse que six mois à vivre, son monde bascule. Alors que NeuroLogical prépare déjà son remplacement, elle décide de consacrer ses dernières forces à résoudre la platitudation. Pour cela, elle va utiliser WANNA BE. C’est le début d’un huis-clos entre l’humaine et l’IA. Petit à petit, WANNA BE écrit une histoire pour Samantha…   

Publié au Japon en 2009, Cette histoire est pour toi a été classé parmi les meilleurs romans de l’année par la revue SF ga yomitai.

L’auteur

Né en 1974, à Osaka, Satoshi Hase est membre de la Société japonaise d’intelligence artificielle. Spécialiste des langages naturels pour machines, il se préoccupe particulièrement d’analyse sémantique. Important romancier de SF (Grand prix Nihon SF 2014), il est également auteur de Fantasy et de littérature jeune adulte avec notamment Beatless, une série de romans illustrée par le graphiste Redjuice et adaptée en mangas et animés (2018).

Les traducteurs

Nathan Naïb

Nathan Naïb enseigne le français à l’université Chūō. La préparation de sa licence en lettres modernes lui a donné l’occasion de faire un voyage d’études en Chine et de se découvrir un goût pour la culture asiatique. À son retour en France, il a décidé de débuter des études en LLCE spécialité japonais à Toulouse. Il baigne dans la culture et la langue japonaise depuis maintenant dix ans. Le Japon lui a appris beaucoup, mais il a avant tout une curiosité éclectique pour le « monde humain » et essaie de l’assouvir notamment grâce aux livres mais aussi aux voyages. Avec une mention spéciale pour l’art (peinture, photo), la littérature et la philosophie.

Dominique Sylvain

Dominique Sylvain est directrice éditoriale d’Atelier Akatombo et romancière (éditions Viviane Hamy, puis éditions Robert Laffont). Elle a vécu une dizaine d’années à Tokyo.

Frank Sylvain

Frank Sylvain, fondateur d’Atelier Akatombo, avoue que son grand plaisir est la lecture de dictionnaires japonais. Il étudie le japonais depuis une trentaine d’années et « n’en est qu’au début ».