Le Chant d’Auricularia et autres nouvelles
Science-fiction
Traduit du japonais par Denis Taillandier et Tony Sanchez
Prix : 20,50€
Parution : 4 octobre 2024
282 pages
ISBN : 978-2-37927-235-6

Le Chant d’Auricularia et autres nouvelles

Sayuri UEDA, Takashi KURATA, Miyuki MIYABE, Nirō KATASE, Kazuhito FUNATO, Shinobu SUGA et Fumio TAKANO

Horreur, fantasy, hard-SF, polar, fiction historique, intrigue psy­chologique, anticipation, uchronie, les autrices et les auteurs de ce recueil n’hésitent pas à investir divers champs de la littérature pour enrichir la science-fiction japonaise. Nés entre 1960 et 1986, ces écrivains ont été marqués par la démonstration de Kōbō Abe : « La science-fiction repose sur la combinaison entre une hypothèse extrê­mement rationnelle et une passion irrationnelle pour la fantaisie. »

Sayuri Ueda évoque l’émergence d’un champignon parasite qui séduit ses proies humaines. Takashi Kurata dépeint un Tokyo postapocalyptique devenu le terrain de jeu d’un groupe d’enfants. Miyuki Miyabe s’intéresse à deux sœurs capables d’investir l’esprit de leurs proches. Nirō Katase explore ce qui se passerait si le temps s’écoulait différemment selon les individus. Kazuhito Funato imagine une technologie régulant les émotions. Shinobu Suga mêle une uchronie se référant à la Seconde guerre mondiale à un conte traditionnel mélancolique. Fumio Takano nous entraîne dans un voyage quantique au cœur de sa ville natale.

Les auteurs

Les autrices et les auteurs de cette anthologie naviguent entre les genres pour explorer de nouvelles hypothèses, ouvrir de nouvelles brèches – inquiétantes ou désopilantes, émouvantes, cruelles et pleines d’espoir – dans le paysage familier du réel. 
Denis Taillandier

Sayuri Ueda, née à Kōbe en 1964, remporte le Grand Prix de science-fiction japonaise en 2011 avec Karyū no miya (Le palais des dragons flamboyants). Hametsu no o (Le roi de la ruine) a été le finaliste du prix Naoki en 2018.

Takashi Kurata, né dans la préfecture de Saitama en 1971, est également illustrateur et mangaka. En 2018, il remporte le Prix Hosoya Masamitsu avec Unagi baka (Fous d’anguille), un recueil de nouvelles de SF humoristiques.

Célèbre pour ses romans policiers, Miyuki Miyabe, née à Tokyo en 1960, excelle aussi dans la SF. En 1997, elle est récompensée par le Grand Prix de science-fiction japonaise pour Gamō-tei jiken (Le meurtre du général Gamō).

Nirō Katase, né à Tokyo en 1967, aime mêler SF et horreur. Sa nouvelle, Raifu obu za ribingu deddo (Une vie de mort-vivant), raconte les journées d’un salaryman zombie.

Kazuhito Funato, né dans la préfecture de Gifu en 1986, démarre sa carrière littéraire en 2007 lorsque les jurés du Prix Hayakawa & robot sélectionnent sa nouvelle Tomo ni aruku mō hitori (Dans les pas d’un autre).

Shinobu Suga, née en 1972, est également autrice de light novels et de romans historiques. En 2013, elle reçoit le Prix Sense of Gender pour sa trilogie Fuyō senri (Si loin).

Spécialiste de l’uchronie, Fumio Takano, née à Tsuchiura en 1966, remporte le Prix Edogawa Rampo pour Kamāzofu no imōto (La sœur Karamazov) en 2012.

Les traducteurs

Denis Taillandier

Tony Sanchez