Contes de guerre
Akiyuki Nosaka
Littérature générale
Traduit du japonais par Jacques Lalloz
Prix : 23 €
Parution : le 6 octobre
190 pages
ISBN : 978-2-37927-185-4
Contes de guerre
Akiyuki Nosaka
Plaidoyer contre l’absurdité de la guerre, ces treize histoires sont l’illustration du pouvoir de la littérature et de la capacité à transformer des expériences traumatisantes en contes intemporels.
Né de l’imagination débordante du célèbre auteur de La Tombe des lucioles, ce recueil est en effet le reflet d’une tragédie personnelle. Le jeune Akiyuki Nosaka perdit sa mère adoptive dans les bombardements et erra dans les décombres avec sa sœur, laquelle fut victime de la famine. La résonance de ces Contes de guerre avec l’actualité du conflit en Europe, ainsi que le regard plein de tendresse pour ses personnages de l’auteur séduiront adolescents et adultes.
Cette version est la première publication du texte intégral hors du Japon.
L’auteur
Akiyuki Nosaka (1930-2015) exerça plusieurs métiers, dont celui de parolier et de chanteur, avant de devenir écrivain. En 1963, le scandale suscité par son premier roman, Les Pornographes, lui conféra une célébrité instantanée. En France, son œuvre la plus connue est sans doute La Tombe des lucioles, récompensée par le prestigieux Prix Naoki en 1967 et adaptée en anime en 1988 par le studio Ghibli. Nosaka reçut également le Prix Yoshikawa Eiji et le Prix Izumi Kyōka. Contes de guerre fut publié au Japon en 1975.