Les Lions du purgatoire
Policier
Traduit du japonais par Jacques Lalloz
Prix : 21€
Paru en 21 février 2025
440 pages
ISBN : 978-2-37927-225-7
Les Lions du purgatoire
Akio Fukamachi
« J’ai commis un péché et seule une purification par le feu me permettra de recevoir la
bénédiction divine. »
Honneur contre traîtrise, empathie contre déshumanisation, ambition contre renoncement, violence contre désir de rédemption, des réalités paradoxales tissent un environnement intense mais vénéneux dans lequel Azuma, le flic rebelle qui trompe son monde avec son accent campagnard, et Oriuchi, le « missionnaire » yakuza à l’intransigeante fidélité, n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins collaborer. Pourtant, c’est ce que leurs hiérarchies respectives leur imposent alors que la mort d’un parrain initie une lutte à mort au sein des organisations criminelles de Tokyo et sa région. Oscillant entre l’univers policier aux méthodes parfois très discutables et celui des gangsters où la grandeur d’âme côtoie l’avilissement, Azuma et Oriuchi seront projetés au cœur d’un jeu de dupes dont un seul d’entre eux sortira vivant.
Après Les Chiens de l’enfer (2021), Akio Fukamachi nous replonge avec Les Lions du purgatoire dans un univers aussi sombre et électrique que les films asiatiques et américains qu’il affectionne en tant que critique de cinéma. À 50 ans, considéré comme l’un des maîtres du roman noir nippon, il démontre une fois de plus son talent pour dérouler des intrigues très documentées, chargées d’énergie et mettant en scène des personnages sommés de tester leurs valeurs et poussés au paroxysme pour survivre.
L’auteur
Akio Fukamachi, auteur de plus d’une vingtaine de romans noirs et policiers, critique de cinéma et de mangas, est né dans la préfecture de Yamagata en 1975. Il travaille dans l’industrie pharmaceutique avant de se lancer dans l’écriture et vit de sa plume depuis 2008.





